Politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site est : https://ikumaformation.fr.

La présente politique de confidentialité a pour objectif d’informer les utilisateurs du site IKUMA Formation sur la manière dont leurs données personnelles sont collectées, traitées et protégées.

IKUMA Formation accorde une importance essentielle au respect de la vie privée et au traitement transparent des données, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la législation française en vigueur.

Données collectées

Dans le cadre de ses activités, IKUMA Formation peut collecter les données suivantes :

Données fournies via les formulaires de contact

  • Nom, prénom
  • Adresse e-mail
  • Nom de l’entreprise (si applicable)
  • Message ou demande

Données contractuelles (clients / stagiaires)

  • Coordonnées complètes
  • Informations nécessaires à l’inscription en formation
  • Données administratives liées au financement (OPCO, devis, conventions…)

Données techniques

Nous ne collectons et ne conservons aucune donnée technique de votre appareil (adresse IP, fournisseur d’accès à Internet…).

IKUMA Formation ne vend ni ne loue jamais les données personnelles.

Durée de conservation des données

Conservation des données pendant la durée de la relation contractuelle

Conformément à l’article 6-5° de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les données à caractère personnel faisant l’objet d’un traitement ne sont pas conservées au-delà du temps nécessaire à l’exécution des obligations définies lors de la conclusion du contrat ou de la durée prédéfinie de la relation contractuelle.

Conservation des données anonymisées au-delà de la relation contractuelle / après la suppression du compte

Nous conservons les données personnelles pour la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités décrites dans les présentes Politiques de confidentialité. Au-delà de cette durée, elles seront anonymisées et conservées à des fins exclusivement statistiques et ne donneront lieu à aucune exploitation, de quelque nature que ce soit.

Suppression des données après suppression du compte

Des moyens de purge de données sont mis en place afin d’en prévoir la suppression effective dès lors que la durée de conservation ou d’archivage nécessaire à l’accomplissement des finalités déterminées ou imposées est atteinte. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez par ailleurs d’un droit de suppression sur vos données que vous pouvez exercer à tout moment en prenant contact avec l’Éditeur.

Suppression des données après 3 ans d’inactivité

Pour garantir la confidentialité et la sécurité des informations, les données inactives depuis plus de trois ans sont automatiquement supprimées de nos systèmes.

Cette mesure évite la conservation inutile de données et protège vos informations personnelles.

Indications en cas de faille de sécurité décelée par IKUMA Formation

Information de l’Utilisateur en cas de faille de sécurité

Nous nous engageons à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au regard des risques d’accès accidentels, non autorisés ou illégaux, de divulgation, d’altération, de perte ou encore de destruction des données personnelles vous concernant.

Dans l’éventualité où nous prendrions connaissance d’un accès illégal aux données personnelles vous concernant stockées sur nos serveurs ou ceux de nos prestataires, ou d’un accès non autorisé ayant pour conséquence la réalisation des risques identifiés ci-dessus, nous nous engageons à :

  • Vous notifier l’incident dans les plus brefs délais ;
  • Examiner les causes de l’incident et vous en informer ;
  • Prendre les mesures nécessaires dans la limite du raisonnable afin d’amoindrir les effets négatifs et préjudices pouvant résulter dudit incident.

Limitation de la responsabilité :

En aucun cas les engagements définis au point ci-dessus, relatifs à la notification en cas de faille de sécurité, ne peuvent être assimilés à une quelconque reconnaissance de faute ou de responsabilité quant à la survenance de l’incident en question.

Les droits que vous avez sur vos données

Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants :

  • Droit d’accès à vos données
  • Droit de rectification
  • Droit d’opposition
  • Droit à l’effacement (droit à l’oubli)
  • Droit de retirer votre consentement à tout moment

Pour exercer vos droits :

contact@ikumaformation.fr

Vous recevrez une réponse dans un délai légal de30 jours.

Transfert des données personnelles à l’étranger

IKUMA Formation s’engage à ne pas transférer les données personnelles de ses utilisateurs en dehors de l’Union Européenne.

Modification de la politique

IKUMA Formation se réserve le droit de modifier la présente politique à tout moment.

La version applicable est celle en ligne lors de votre consultation.